Ryan Philippe, né Matthew Ryan Philippe le 10 septembre 1974 à New Castle dans le Delaware, Etats-Unis.
Il se fait connaître en France en 1996 grâce au film dramatique Lame de fond, de Ridley Scott et surtout en 1997 avec le slasher movie Souviens-toi... l'été dernier, de Jim Gillespie.
Il a commencé sa carrière avec un rôle choc.
Après une enfance passée au New Castle avec ses trois sœurs, Kirsten, Lindsay et Katelyn, il obtient son premier rôle dans un soap-opera, One Life to Live, où il incarne un jeune adolescent gay, Billy Douglas.
C’est la première fois qu’on voit un adolescent homosexuel sur les chaînes américaines! Ceci ne manque pas de le faire remarquer, entre autres par les frères Scott, Ridley (White Squall) et Tony (Crimson Tide). En 1997, il soulève encore les foules avec Nowhere, un film qu’on surnommera 90210 on acids ! En effet, le film tourne beaucoup autour du sexe et de la drogue.
Toutefois, c’est son rôle aux côtés de Sarah Michelle Gellar et de Freddie Prinze Junior dans le film d’horreur pour adolescents I Know What You Did Last Summer qui lui permettra de se faire un nom.
Ceci ne l’empêche pourtant pas de retourner aux productions nettement moins reconnues comme Little Boy Blue, Homegrown ou encore 54.
Il accumule les rôles complexes et joue aux côtés d'Angelina Jolie et Neve Campbell.
Après avoir côtoyé les plus belles vedettes, Ryan Phillippe s’assagit et tombe amoureux de Reese Whitherspoon qu'il épouse. Ils ont deux enfants : une fille, Ava Elizabeth (née le 9 septembre 1999) et un garçon, Deacon Reese (né le 23 octobre 2003). En novembre 2006, après sept ans de mariage, Ryan Philippe et Reese Witherspoon décident de se séparer. Ryan est papa pour la troisième fois d'une petite fille née le 7 juillet du modèle Alexis Knapp avec qui il avait entretenu une relation éclair.
L’acteur a plusieurs films à son actif depuis, mais aucun grand rôle qui le démarque de la foulée de jeunes stars montantes.
Quel est ton médecin préféré ?