24 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

atout majeurWiniFRED  (09.02.2009 à 16:45)

...bon, j'ai un petit peu traîné pour voter à mon propre sondage, mais c'est finalement chose faite. J'en profite pour remercier ceux qui se sont exprimés ici et qui ont ainsi contribué à cette discussion.

J'ai moi aussi opté pour les flash-forwards qui, comme l'a déjà expliqué babou, contribuent à l'instauration d'une certaine tension chez le téléspectateurs.
Pour ma part, je me suis réellement senti happé par la série et je pense que je le dois à la présence de ses flash-forwards. En aillant ce temps d'avance sur Ellen Parsons et en connaissant le dénouement tragique qu'elle connaîtra, on ne peut s'empêcher de scruter le moindre de ses faits et gestes, mais aussi ceux des personnes qu'elle coitoie (...et notamment Patty, du fait qu'elle l'ait engagée par intérêt premièrement et surtout lorsque l'on voit de quoi cette dernière est capable pour faire tomber Frobisher).
Je pense vraiment que les flash-forwards sont en grande partie responsables du caractère addictif de la série.

Pour en revenir au personnage de Patty, sur lequel mamynicky s'est exprimée ...c'est vrai qu'il est souvent présenté comme un personnage odieux et sans pitié, mais comme mamynicky l'a déjà mentionné, on sent que ce personnage a ses failles, que c'est aussi une mère avant tout. Finalement, je pense que Patty n'est pas foncièrement mauvaise puisqu'elle se montre manipulatrice et qu'elle emploie ses méthodes radicales, uniquement dans le cadre de son travail et exclusivement dans le but d'obtenir justice pour ses clients (qui sont, je le rappelle, les plaignants dans l'histoire). Certe, je n'aimerais pas m'appeler Katie Connor, mais quelque part je ne crois pas que Patty soit ce bulldozer dont on parle souvent, ou du moins elle l'est uniquement dans un cadre professionnel (peut-être est-ce ce milieu qui l'a rendue ainsi ?).
Je trouve aussi que ce personnage réveille des echos en chacun de nous et nous pousse à nous interroger sur notre propre vision du bien et du mal et sur nos propres limites : jusqu'où serait-on prêt à aller nous aussi, dans le but de voir triompher quelque chose qui nous paraît juste...?


DommagesWiniFRED  (08.03.2009 à 18:59)

...et voici le tout nouveau sondage !

Si à priori il parait simple, je trouve qu'en y réfléchissant bien, il ne l'est pas tant que ça et que les résultats nous surprendrons peut-être.

Pour ma part, il est évident que le Trio Ellen/David/Katie se partagent le trophée en ce qui concerne les frais des "damages" liés à l'affaire Frobisher. Mais je vais détailler :

Pour moi, deux personnages sont hors compétition :
- Larry Popler
- Ray Fiske
...puisqu'ils sont tous deux responsables de leur tragique destin, personne ne les a forcés à (se) donner la mort.

En ce qui concerne Patty Hewes, la crise de nerfs ne rivalise pas, selon moi, avec ce qu'ont pu vivre les autres ! Je pense que c'est même celle qui s'en sort la moins "endommagée".

Concernant :
- George Moore
- Arthur Frobisher
...j'estime qu'étant impliqués et non intègres dans l'affaire Frobisher, ils n'ont récoltés que ce qu'ils ont semé.

Pour le quatuor final, je pense qu'ils ont tous payés très cher et dans l'ordre ça donnerait :
- 4 : Gregory Malina, certes il ne l'avait pas mérité et bien qu'il ne soit pas "méchant" il était impliqué dans l'affaire, même s'il ne connaissait que la partie émergée de l'iceberg. Ce qu'il a fait avant de disparaître le rachète largement, mais voilà, il occupera la 4ème place pour cette raison.
- 3 : David Connor : Je pense qu'il est le personnage qui a été le plus injustement "endommagé". Au final, c'est le seul qui n'ait été impliqué d'aucune façon que ce soit et c'est pourtant lui qui connaitra le sort le plus violent, d'autant plus qu'il est vraiment victime d'un coup du sort... Mais bon. Il écope de la 3ème place car j'estime que la mort n'est pas la fin la plus terrible en soit.
Je pense que la situation est beaucoup plus dure pour Ellen et Katie qui elle survivent. Non seulement, chacune d'entre elle a traversé des épreuves terribles et en plus elles perdent un fiancé et un frère...

Après une longue hésitation, mon classement final est donc :

2 : Katie Connor. Pour moi, ce qu'elle a vécu est le plus pénible de tous. Menacée et tiraillée par chacun des partis (alors qu'elle ne sait rien) durant une bonne partie de la saison, elle finit par perdre son frère. La scène de la morgue est déchirante je trouve. A cela s'ajoute le fait qu'elle doit éprouver une culpabilité monstrueuse du fait que ce soit elle qui ait remis l'objet compromettant à David, objet pour lequel ce dernier a été tué.
1 : Ellen Parsons. Tout aussi intense que ce que Katie a pu traverser, je pense cependant qu'elle se situe un cran en dessous de Katie du fait que durant une bonne partie de la saison, elle n'ait rien capté ! Au final, elle a eu sa petite vie heureuse (réussite professionnelle, dans son couple, etc.) et ça n'est qu'à la fin que tout lui explose en pleine figure (même si le spectateur le voyait venir bien avant elle). En revanche, elle l'emporte largement sur Katie, du fait qu'il est indéniable qu'Ellen est le personnage qui a été le plus transformé au cours de la saison. D'une part elle a traversé de terribles épreuves, mais surtout, elle semble éteinte en fin de saison et remplie de haine envers Frobisher et Patty Hewes. Pour le coup, les "dommages" ont eu un effet vraiment dévastateur sur ce personnage.

Finalement, je vote donc pour :
"Ellen Parsons qui, pour être la belle-soeur de Katie Connor, a été manipulée, victime d'une tentative d'assassinat, accusée à tort de meurtre, etc. (Saison 1)"

SondageMisty  (11.03.2009 à 16:10)

J'ai voté pour Ellen Parsons parce que je trouve qu'elle a beacoup souffert de toute cette histoire, et qu'elle ne sera plus jamais tout à fait la même personne... L'homme qu'elle aime ne pourra plus jamais la soutenir, la prendre dans ses bras, elle a été manipulée et elle se trouve en plus accusée du meurtre de son fiancé... C'est beaucoup pour une seule et même personne... Je trouve que David et Katie ont tout aussi souffert, Katie a perdu un frère, David se disputait avec Ellen au sujet de son travail et a perdu la vie parce qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment... Mais je pense qu'Ellen se sent en plus un peu coupable d'avoir entraîné ceux qu'elle aimait là-dedans, même si c'est parce qu'elle a été manipulée... C'est pourquoi je choisirais Ellen...

Sinon entre Katie et David, je dirais que c'est plus Katie parce qu'elle doit affronter le fait d'avoir perdu David, que sa vie ne sera plus jamais la même à cause d'un week-end où elle aussi était en mauvais endroit au mauvais moment...

En quatrième position, je mettrais Gregoy Malina, il a aussi souffert, mais je trouve qu'il est un peu plus responsable que les 3 autres que j'ai cité, même si au fond ce n'est pas une mauvaise personne...

Sinon après je mettrais Patty Hewes, parce que sa crise de nerfs est moins importante que ce qu'on vécu les autres. A force de jouer avec le feu... 
Mais cette crise de nerf permet de la voir un peu plus humaine, cela donne une complexité plus importante à son personnage...

Après, je dirais que ce sont les Ray, les Arthur et les autres George... Parce que c'est vraiment à eux qu'ils doivent tout ça...


Sondagedrogba  (11.03.2009 à 16:52)

Pas besoin de développer mes arguments parce qu'ils se retrouvent tous dans le message qu'à fait notre cher rédacteur des sondages, Wini.

Surtout que mon ordre est le même qu'il propose !
Donc vous l'aurez bien compris, j'ai voté "Ellen Parsons qui, pour être la belle-soeur de Katie Connor, a été manipulée, victime d'une tentative d'assassinat, accusée à tort de meurtre, etc. (Saison 1)"


Sondagemamynicky  (11.03.2009 à 19:20)

J’ai voté pour David, même si je suis d’accord avec les arguments développés par Wini. En réfléchissant un peu plus, j’aurais voté pour Katie, donc :

2 - David est jeune, il a un métier qui le prend beaucoup, comme Ellen. Elle a du s’adapter à ses horaires et ses week-end libres. Il n’aurait pas dû, pour moi, lancer cet ultimatum : ton boulot ou moi. Tu hésites ? tout est fini entre nous ! Il aurait au contraire pu la soutenir pour faire punir un coupable. Un couple, c’est ça : s’écouter, discuter, prendre une décision ensemble. Bon évidemment, là, ça dépend du métier, si David doit hésiter entre un diagnostic ou un autre, Ellen ne pourra pas l’influencer, mais l’assister moralement. C’est la raison pour laquelle je le mettrai en 2 – [même si j’ai voté pour lui, parce qu’il me semblait que sa mort était d’autant plus injuste qu’elle a été violente. Il faut également tenir compte qu’il n’a pas parlé, même sous la torture].

1 - Katie, que j’aurais dû mettre en première position, parce qu’après tout, elle a cru naïvement au début à une générosité et une reconnaissance de son talent. En même temps si elle avait été un peu plus sérieuse dans son boulot, elle se serait couchée plus tôt et n’aurait pas trainé sur ce parking au mauvais moment. Mais bon, ce n’est quand même pas une raison pour qu’elle subisse tout ce qu’elle a subi après, quoi que … Grégory lui laisse une jolie somme pour monter son restaurant, Patty a remplacé Saffron. Avec les années, ces douleurs s’effacent. Bon, allez 1ère place.

3 – Grégory, a montré qu’il avait un bon fond même s’il était coincé par George Moore. Il tenait à Katie et voulait se racheter, ce qu’il a payé de sa vie.

4 – Ellen, qui n’a vu que son ambition dans l’histoire, même quand elle commence à regarder Patty d’un autre œil. Et puis [Spoiler : elle oublie David dans les bras de Wes, peut être qu’elle a une raison, pour le moment cachée]

5 – Ray, je l’aimais bien. Il se suicide parce qu’il est acculé par Patty. Je regrette qu’il ait trempé dans cette magouille.

6 – Patty, ma préférée, mais à mon sens celle qui a le moins payé dans cette affaire. Je n’arrive pas à l’imaginer donnant l’ordre de faire éliminer Ellen, comme Saffron. Mais je pense qu’elle est dure parce qu’elle a certainement beaucoup donné dans le passé. Sa crise de nerfs n’a toujours pas été justifiée pour le moment, peut être que Patrick, introduit chez Patty par Oncle Pete, ne devait que lui faire peur ? A suivre …

Dans le même sac – Arthur Frobisher, George Moore, Larry Popler, dont le sort me laisse indifférente, avec une mention spéciale pour Moore qui a le plus bidouillé et que je trouve le plus antipathique. Mais qu’est-ce qu’il faisait sur ce pont avec ce bébé ?

 


Sondage...WiniFRED  (08.04.2009 à 23:46)

Chers marathoniens,

Je vous attendais de pied ferme et c'est pourquoi, dès minuit, sera lancé un nouveau sondage 'ouvert' qui devrait permettre de vous exprimer librement dans ce topic, sans même connaître la série !
NB : Il serait quand même grand temps de remédier à cela, car Damages vaut tout de même un petit coup d'oeil (voire même un gros) !

Je fais quand même un petit topo pour ceux qui ne connaîtrais vraiment pas la série... Bref, "Damages c'est avant tout Patty Hewes, une avocate à la poigne de fer qui, pour arriver à ses fins (c'est-à-dire obtenir justice pour ses clients ayant été lésés par Arthur Frobisher, accusé de délit d'initié) a recours à des méthodes souvent peu orthodoxes : manipulations, menaces, etc., ce qui n'est pas sans conséquences (ni pour elle, ni pour ceux qui l'entourent)."
Bref, ceci nous pousse à nous interroger sur nos propres limites.

Bref, approuvez-vous, tolérez-vous, comprenez-vous, blâmez-vous les méthodes de Patty Hewes ? En d'autres termes, est-ce que la fin justifie les moyens ? C'est la question à laquelle je vous invite à répondre à travers ce sondage et à debattre sur ce forum...

*Sondage*Holly95  (09.04.2009 à 00:20)

Merci WiniFred pour ce sondage ! Tu me sauves un peu la mise, puisque je ne connais pas du tout là série, et juste avant ton post je me demandais ce que j'allais bien pouvoir dire...

Alors, moi j'ai voté pour "ce n'est qu'une formule, ce sont surtout des critères éthiques et moraux proprent à chacun qui justifient les moyens".

Cette phrase représente assez ma pensée sur le sujet, je pense que cette formule s'applique en fonctions des gens, en fonction de ce qu'ils sont près à faire ou non. Perso, je ne me reconnais pas vraiment dans "la fin justifie les moyens", je n'ai pas l'esprit assez compétitif pour ça. En fait quand j'entend cette phrase, je vois quelqu'un près à tout pour arriver là ou il veut, quoiqu'il en coûte, et ce n'est pas du tout mon style.

Cependant il m'est arrivée de l'employer une ou deux fois, quand je voulais vraiment quelque chose et que j'ai eu à tenter pas mal de choses pour l'avoir. Une amie à moi à absolument tout tenté pour avoir ce même quelque chose, elle a été jusqu'à faire des embrouilles, mentir, tricher, et au final n'a rien eu. Moi, je me suis battue mais pas autant, j'y ai été calmement, et au bout d'un long moment, j'ai eu ce que je voulais.

Je pense alors que dans certaines situations, ce n'est pas vraiment la peine de foncer pour arriver au but coûte que coûte. Pour moi, le plus dur, c'est de tenir sur la durée. Il m'a fallu une certaine endurance et de la patience, mais ça à payé.

Voilà, je crois que ça résume assez, j'espère que c'est clair, à cette heure là j'ai un peu de mal ^^


*Sondage*lamini  (09.04.2009 à 00:48)

Alors, alors, merci pour ce sondage, en passant ce matin, je me suis dit, mince je pourrais pas y voter atchouuuuum, désolé *voix basse* n'ayant pas encore vu la série.

Alors, j'ai voté pour Qui veut la fin veut les moyens, c'est inévitable lorsqu'on fait preuve d'ambition., mais bon j'ai failli voter pour rendre la dissert' plus tard, j'ai assez philosophé pendant mes années lycées et Prof dirait pas le contraire^^

Pour moi, c'est un peu dur de le penser, mais bon, si on est vraiment ambitieux, et qu'on veut réussir, il faut parfois sortir l'artillerie lourde, même si elle est immorale, c'est un peu dur de dire ça, mais c'est ma façon de penser.

Quand je dis ça, je parle surtout professionnellement, c'est patibulaire, mais j'ai appris que c'est un monde très cruel, et les coups bas sont fréquents dans mon milieu, alors si c'est la seule façon de se défendre, je dis let's go.

*sondage*shawnie  (09.04.2009 à 00:53)

J'ai repondu "Ce n'est qu'une formule ça depend des critères éthiques et moraux de chacuns". Dans la serie cette expression revet un sens affreux car les moyens sont vraiment ignobles, entre meurtres, intimidation, manipulations..etc...Là c'est vraiment les valeurs morales de patty et Forbisher qui me derangent, ils sont près a tout pour arriver a leur but, en fait c'est surtout Patty qui est inquiétante, Forbisher essaie de se sauver (dr la ruine et de la prison) mais l'avocate veut juste gagner!

* Sondage *Chris2004  (09.04.2009 à 06:56)

En voilà un sondage qui me donne mal à la tête. Cependant, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bien. Bien au contraire, il est vraiment bien pensé et les diverses propositions intéressantes. D'où mon mal de tête lol car je ne sais que voter. Donc j'ai pas encore voté même si certaines propositions me font de l'oeil. Bon je reviens plus tard avec une décision mais là il est de bonne heure alors....

*sondage*maluzo83  (09.04.2009 à 09:13)

je m'y suis préparée avant de lire ce nouveau sondage ! connaissant Wini, et ses sondages excellent mais aussi tortueux.. mais là, tu a fait fort Wini ^^

compte pas sur moi pour une dissert philosophique, ouch grand moment de réflexion alors que la caféine n'a pas fait tous ses effets ^^ pourtant j'ai eu ma grande minute de concenctration, même si j'ai prôné un peu l'illégalité mais le noble objectif m'a beaucoup plus:)

je ne le dirais jamais assez -  Excellent sondage Mister Wini :)

*Sondage*aline2408  (09.04.2009 à 09:33)

Pour moi qui ne connais pas la série, j'ai lu vite fait un peu l'histoire sur le quartier et regardé de quoi il s'agit, si j'ai bien compris le personnage principal Patty Hewes à pour mot d'ordre hargne et manipulation et bien je dirai qu'elle n'a pas si tord, je pense un peu comme elle et c'est pourquoi j'ai répondu au sondage : Qui veut la fin veut les moyens, c'est inévitable lorsqu'on fait preuve d'ambition c'est comme ça qu'on y arrive même si ce n'est pas toujours la solution la plus sympa !

*Sondage: vous avez 3 heures*sofy95280  (09.04.2009 à 09:53)

Au départ je pensais que je me ferais plutôt timide sur ce quartier vu que je ne connais vraiment pas la série (enfin à part ce que j'en ai lu sur le quartier), et puis en arrivant, que vois-je? un nouveau sondage! Youpi, matin joyeux donc.

Alors avant de répondre à la question, je voulais dire Bravo à Wini, outre ses connexions Télétubiennes, il a un grand talent pour les sondages. Ils sont toujours pertinents, complexes, en rapport avec la série mais ouverts à tous, bref tu es pour nous tous responsables de sondage un prof, un exemple à suivre.

Mais passons sur les compliments.

Nous faire faire de la philo si tôt le matin, chapeau! Je pense que certains dormeurs auront du mal à former une pensée cohérente mais laissons les grincheux de côté voulez-vous!

Personnellement j'ai répondu, "Je pense rendre ma dissertation de philosophie pendant le marathon", voilà qui est fait :-)

C'est vrai, trop difficile de choisir parmi les possibilités. Toutes ont un attrait certains. La fille honnête en moi voudrait répondre que non, la fin ne justifie pas les moyens, mais en même temps dans des affaires graves de meurtres ou autres horreurs, l'enquêteur n'a t'il pas le droit de dépasser un peu les bornes? La manipulation fait un peu partie de ce métier non? Chez les avocats, les procureurs, les inspecteurs... Ca fait partie du jeu.

Mais en même temps (vous notez la structure thèse - antithèse lol), tout ne peut pas se justifier. Tuer quelqu'un pour en attraper un autre? Manipuler des innocents pour coincer un coupable, mon éthique (si si je vous jure j'en ai un peu) m'empêche d'adhérer complètement.

Alors quoi, je me la joue normande? P't'être ben que oui, p't'être ben que non? Un peu simplet je trouve... Donc si je devais vraiment choisir une des réponses proposées par mon collègue Télétubbies, je dirais (allez mouille toi, Sofy, n'ai pas peur du rhume, atchoum!) "des moyens condamnables peuvent être justifiés s'ils permettent de parvenir à un noble objectif".

Alors j'ai combien?

 

* Sondage *Arvak  (09.04.2009 à 10:44)

**

Perso, j'ai voté pour "Des moyens condamnables peuvent être justifiés s'ils permettent de parvenir à un noble objectif.", car je pense que cet adage, comme de nombreuses règles, est trop strict et qu'il ne prend pas en compte la spécificité de chaque situation.

Après tout, le but final est bien plus important que les moyens utilisés pour l'atteindre, surtout si c'est une juste cause. Cependant, je limite mon vote dans la mesure où les moyens employés sont plus répréhensibles que la situation obtenue si on ne les avaient pas utilisés (par exemple, raser la planète pour tuer tous les méchants dictateurs^^: le but est louable, mais au final, on est tous morts quand même! ^^)

**

*sondage*sorsha  (09.04.2009 à 10:45)

Quoi de mieux que pour débuter une journée sur hypno que de disserter dans un forum sur un sujet tel que celui-là ! (Et oui, je suis en vacances donc je me lève que maintenant^^)

J'ai donc répondu : "Je pense rendre ma dissertation philosophique sur le sujet pour le prochain marathon des forums..." 

 

La fin justifie-t-elle les moyens ?

Ma première réaction est non ! Même si les tentations vers le côté obscur sont souvent très fortes (car il est par définition plus facile), chaque geste, chaque décision doivent être évalués en fonction des conséquences qu'ils pourraient avoir. Si tout le monde ne pensait qu'à son objectif en balayant tout ce qui est sur son passage, je n'ose imaginer la souffrance des personnes consernées et notamment les familles et les proches de ces personnes.

Mais je pense aussi que c'est une utopie de penser que cela n'existe pas, même moi j'ai certainement eu recours à des moyens dont je ne suis pas fière pour arriver à mes fins. C'est humain, on a tous un moment ou à un autre fait preuve d'égoïsme, il faut être sincère. 

Alors quelle solution ? Agir au mieux de ce que l'on est capable en ayant conscience que chaque acte (qu'il soit guidé par l'ambition ou des fins plus nobles) a des conséquences pour ceux qui nous entourent et pour nous-même (comme les regrets par exemple). Finalement, cette question n'a pas vraiment une seule réponse, il y a ce que tout le monde prétend afin d'avoir la conscience tranquille et ce qui est réellement...

Bon, je vais m'arrêter... Dissertez bien !

 

*Sondage*Misty  (09.04.2009 à 10:54)

Question très très difficile... La fin justifie-t-elle les moyens ?

Qui veut la fin veut les moyens, c'est inévitable lorsqu'on fait preuve d'ambition: Oui, mais cela ne veut pas dire que tous les moyens sont bons et que la moral et l'éthique sont à laisser tomber...

Des moyens condamnables peuvent être justifiés s'ils permettent de parvenir à un noble objectif: Certaines fois, les moyens sont bons pour la fin, mais pas à n'importe quelle fin.

Ce n'est qu'une formule. Ce sont surtout des critères éthiques et moraux propres à chacun qui justifient les moyens: Je suis d'accord que les critères éthiques et moraux peuvent justifier les moyens, mais le propre à chacun me turlupine. En effet, peut-on encore parler de morale et de jugement moral si celle-ci est propre à chacun ? Si chacun a sa propore conception de la moral, tuer pour quelqu'un pourrait être moral et ceux qui adhèrent à cette thèse ne sont pas en droit de juger la moralité d'une autre personne puisque que celle-ci est personnelle. Ce qui ne me semble pas être une bonne idée et problèmatique pour la morale. Au cas où, cette thèse s'appelle le relativisme moral.

Je pense rendre ma dissertation philosophique sur le sujet pour le prochain marathon des forums: J'ai hésité à voter ça, mais finalement, je fais une mini-dissertation là ^^

Certes, la fin "détermine" les moyens, mais elle ne les justifie en aucun cas et Vous ne pouvez cautionner un proverbe qui justifie des actions avilissantes, immorales voire illicites: Certaines fins ne justifient pas les moyens et je ne cautionne pas certaines actions, mais il y a d'autres qui peuvent être justifiées pour une bonne cause.

Mon choix: Des moyens condamnables peuvent être justifiés s'ils permettent de parvenir à un noble objectif.


*sondage*WiniFRED  (09.04.2009 à 12:15)

C'est vrai que je vous fait réfléchir, désolé (mais on est sur le quartier "Damages" pas "Teletubbies" ^^)...

En fait, je ne savais pas trop quoi voter car il y a une part de vrai dans presque toutes les réponses...

Finalement j'ai opter pour "Certes, la fin "détermine" les moyens, mais elle ne les justifie en aucun cas." car c'est ce qui est le plus proche de mon avis sur la question, d'une manière générale.
Bref, je pense plutôt que la fin "détermine" les moyens...car oui, pour arriver à ses fins et être sûr d'avoir toutes les chances de son côté, il faut parfois se salir les mains et se montrer assez dégueulasse envers les autres, mais bon... c'est comme ça. Par contre, je pense que les actes pas très jolis que l'on commet, que ce soit par ambition ou pour une noble cause, ne sont jamais vraiment justifiés. Un acte un peu crade, reste un acte un peu crade... Je ne crois pas qu'un préjudice causé (quel qu'il soit) ou autre exemple, soit juste du point de vue de la personne lésée ou simplement d'un point de vue moral... Bref, je crois que les moyens, lorsqu'ils sont avilissants, immoraux ou même illégaux, ne sont pas justifiés par la fin (même pour une cause juste) car ils demeurent quand même des actes injustes, mais bon...faut bien passer par là pour triompher !

Sinon :
- "Ce n'est qu'une formule. Ce sont surtout des critères éthiques et moraux propres à chacun qui justifient les moyens." : je trouve ça VRAI aussi.
- "Attention, la fin justifie les moyens ...mais les moyens conditionnent la fin !" : VRAI aussi (dans Damages, la victoire à aussi un goût amer pour Patty, en partie à cause des moyens qu'elle a mis en oeuvre. Finalement, était-ce vraiment la fin dont elle avait rêvé ?)
- "Vous ne pouvez cautionner un proverbe qui justifie des actions avilissantes, immorales voire illicites !" : il y a aussi une part de vérité la dedans...

* Sondage *paige14  (09.04.2009 à 12:29)

Je crois honnêtement que c'est la première fois que je passe autant de temps sur un sondage avant de répondre! lol J'ai bien aimé c'est plutôt sympa comme thème et ça colle bien à la série.

Pour ce qui est du sondage en lui même, j'ai opté pour: "Des moyens condamnables peuvent être justifiés s'ils permettent de parvenir à un noble objectif." mais j'étais assez tentée par: "Attention, la fin justifie les moyens ...mais les moyens conditionnent la fin !" qui est très vrai aussi selon moi.

Si on peut utiliser des moyens qui peuvent être condamnables aux yeux d'autrui pour aboutir à une fin noble, je ne vois pas où est le problème (au niveau de la conscience personnelle j'entends) mais à l'issue, on récolte bien souvent les résultats des écarts qu'on a pu faire à cette fin.

En tout cas, très bon sondage, je me suis bien amusée à réfléchir dessus^^.

 

*Sondage*bibou  (09.04.2009 à 13:00)

Je ne connais pas la série, mais avec ce que j'ai appris sur le quartier, par rapport au personnage Patty Hewes, j'ai quand même voter "Des moyens condamnables peuvent être justifiés s'ils permettent de parvenir à un noble objectif." Quand on a objectif en tête, on est pret a tout. Elle à l'air de savoir ce qu'elle veut, et elle ne lache rien. Chapeau bas au créateur des sondages, des idées originales qui ne manque pas d'imagination et ne manque à nous faire réfléchir, c'est géniale :-)

*1508*

 

*sondage*calypso42  (09.04.2009 à 13:12)

pfiou... quel sondage! très philosophique comme question...

alors la fin justifie-t-elle les moyens??

j'ai fait preuve de patience avant de répondre à cette question! et j'ai finalement choisi... tatatin... atchoum... :

" certes, la fin "détermine" les moyens, mais elle ne les justifie en aucun cas "

c'est un peu difficile à expliquer mais cette phrase me paraît plutôt clair et juste!

par contre appliquer à la série, c'est clair que ça nous pousse à nous poser des questions sur les limites qu'on peut et doit se fixer! donc Damages nous force à nous questionner sans pour autant en faire pâtir l'action et les histoires!


*Sondage*drogba  (09.04.2009 à 15:13)

Eh oui, les sondages de Wini sont toujours excellents (comme ceux de bab' qui occupaient ce poste auparavant) !

Si on connait bien la série et que l'on se met à la place de Patty, la réponse serait "Qui veut la fin veut les moyens, c'est inévitable lorsqu'on fait preuve d'ambition.", mais si on vote pour ce que nous pensons réellement, la réponse la plus proche de mon avis est "Certes, la fin "détermine" les moyens, mais elle ne les justifie en aucun cas.", car il est vrai que si on est déterminé à vouloir quelque chose, on peut dépasser les limites, mais on s'en rompte après que l'on est allé trop loin, MAIS surtout que ne sommes pas des personnes comme Patty !

*Sondage*NCISetVM  (09.04.2009 à 17:18)

C'est vrai que, d'après le résumé de la série que j'ai lu, le sondage me semble etre très bien...et d'après l'idée que j'ai pu me faire de Patty, elle m'a l'air d'etre une femme froide, qui fait très peur..bouhouhou

*sondage*serenity  (09.04.2009 à 17:27)

Alors je dois dire que j'ai pas encore voté vraiment pas simple, cette question. Et je dois dire que les choix poussentà une certaine reflexion.

La fin justifie-t-elle qu'on utilise tout les moyens qu'on a entre nos mains?

Oui, j'ai reformulé ainsi car cela me parait plus clair ainsi. Je suis pas une partisante que "les moyens condamnables peuvent être justifiés s'ils permettent de parvenir à un noble objectif". Pourquoi? Tout simplement que nous ne sommes pas objectif, nous ne pouvons, selon moi, décider d'utiliser n'importe quel moyen car nous pensons personnel que c'est pour une bonne cause. Nous ne sommes pas omniscient et nous ne connaissons pas à l'avance l'impact de tel ou tel moyen condamnable.Ce qui revient à dire aussi que la fin justifie les moyens...mais les moyens conditionnent la fin(conséquences).

J'aurais tendance à dire que c'est qu'une formule et que ce sont surtout des critères éthiques et moraux propres à chacun qui justifies les moyens. En effet, pour atteindre mon but, je fais tout pour que mes moyens suivent mes prinicipes et mes valeurs morales et pour moi tous mes objectifs peuvent être atteindre avec ce genre de moyens (ceux dictés par mes principes). Je ne vois pas l'intéret d'atteindre un objectif si je me perds en route. Ca doit être moi avec tout ce qui fait qui je suis qui doit atteindre mon but.

D'où donc mon hésitation au niveau de mon vote.

 


*sondage*nala62  (09.04.2009 à 19:04)

Une très bonne question que voilà qui meritaerait plus ample débat ... Arpsè quelques réflexiosn longues :, j'ai choisi que des critères moraux et éthiques propre à chacun justifient les moyens employés ... C'est ce qui se rapproche le plus de "des critères moraux et éthiques devraient justifier les moyens employés dans une société utopique."

A vrai dire, ce qui m'ennuie dans la formule, c'est le fait que nos propres moyens manquent effectivement d'objectivité en la matière et que un moyen juste peut apparaître injuste aux yeux d'un autre ( la morale de chacun est ainsi fluctuante ...) Mais a -t-on le choix réel de l'objectivité ... ? Se référer à  LA morale ( mais qu'est-ce donc ? Comment et qui doit la définir ... ? Vaste sujet de philo ! ), pour moi, elle est inexistante dans sa généralité, on revient donc à sa morale personnelle et ses critères éthiques qui me paraissent les meilleurs, ce que j'essaie d'utiliser pour arriver à mes fins.

Très bon sondage  !! Et ça c'est encore une conception subjective !

*sondage*kate44  (09.04.2009 à 19:19)

Je n'écoute pas l'émission, mais je peux voir dire que j'ai répondu au saondage en me basant sur la vie de touts les jours et j'ai répondu Qui veut la fin veut les moyens, c'est inévitable lorsqu'on fait preuve d'ambitions... C'est vrai, la fin fin justifie certains moyens...

*Sondage*Milie  (09.04.2009 à 19:30)

C'est moche de faire des sondages qui demandent autant de concentration en plein marathon. C'est comme faire un croche-patte. lol
Mais revenons au sondage. Je dois avouer que je n'ai pas encore voté, parce que je ne sais pas quoi voté. Je crois que j'ai besoin d'un délai de réflexion, donc je repasserais voter plus tard ;)

* avis *lili59  (09.04.2009 à 20:00)

Je n'ai pas voté au sondage, ne connaissant pas la série, mais je voulais néanmoins en souligner la qualité! Franchement, on dirait un "vrai" sondage, un qu'on pourrait nous poser dans la rue un samedi après-midi par exemple! Qui plus est, les phrases sont savamment tournées et les réponses fines, sans caricature... Bravo!


*sondage*miramar  (09.04.2009 à 20:09)

la fin justifie les moyen, la phrase culte des gens qui ecrasent tous ce qui passent sur leur chemin pour arriver à leur but, dans les films et les série, mais aussi dans le monde réel, c'est surment ce qu'on dit les rois et généraux pour envahir d'autres pays, et les nazis pour leur crimes de guerres et les mauvais élèves pour copier et les mauvais profs pour frapper et... la liste est interminable! non rien ne justifie rien, on a un but on suit un chemin pour y arriver, mais aprés faut assumer!


*mdr*babou31  (09.04.2009 à 20:18)

Avoue Lili que tu étais trop fatiguée pour réflechir parce que sinon Wini va pleurer .. il a élaboré exprès ce sondage , juste pour le marathon pour que ceux qui ne connaissent pas la série puissent voter ...

Bon, une fois n'est pas coutume, je suis pas prems à commenter, j'ai fait preuve de patience en résistant à son appel à linuit. Bon ok, j'avais besoin de réfléchir lol

J'ai opté après mûres réflexions pour " Certes, la fin "détermine" les moyens, mais elle ne les justifie en aucun cas". Je ne peux imaginer qu'on puisse justifier un massacre sous prétexte que ca permet de diminuer la famine ou de résoudre un problème de différence ethnique.

La mort d'un homme  est un moyen déterminant mais rien ne peut justifier un tel moyen. A part la légitime défense.

Merci Wini pour ton sondage qui en a à priori persécuté plus d'un ...mais promets moi malgré de garder ta place et de ne pas te reconvertir en patissier passant des heures à paufiner le glacage de ses gateaux et autres patisseries .

@Drogba : merci chef ! J'ai surtout recruté le meilleur

Pour ma part,...serenity  (09.04.2009 à 20:23)

A la suite, de ma reflexion (qu'on peut voir plus haut, j'ai voté pour que "ce n'est qu'une formule et que ce sont les critères éthiques de chacun qui justifient les moyens".

Les arguments sont plus haut et ce qui m'a fait balancée dans ce choix, c'est tout simplement que je fais ainsi et je fais toujours pour le mieux (après voir ma morale et mon éthique^^).

p.s : ce message ne compte pas ayant déjà fait mes 5 postes.;-)

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

#105: Musiques
27.02.2024

#104: Musiques
27.02.2024

#103: Musiques
27.02.2024

#102: Musiques
27.02.2024

#101: Musiques
27.02.2024

Actualités
Le retour de la momie pour son 25ème anniversaire.

Le retour de la momie pour son 25ème anniversaire.
Le film réalisé par Stephen Sommers, La Momie, sorti en 1999, revient en salles à partir du 26 avril...

Ryan Philippe à l'affiche du prochain thriller PREY

Ryan Philippe à l'affiche du prochain thriller PREY
Ryan Philippe figure au casting du prochain thriller de survie PREY (Proies), aux côtés d'Emile...

Un casting de haut vol pour la nouvelle adaptation des «Quatre Fantastiques»

Un casting de haut vol pour la nouvelle adaptation des «Quatre Fantastiques»
A l'occasion du Comic Con de San Diego en 2019, le producteur de Marvel, Kevin Feige, avait annoncé...

76ème cérémonie des DGA Awards

76ème cérémonie des DGA Awards
Lhôtel Beverly Hilton accueillait la 76e cérémonie des DGA Awards (Directors Guild of America), qui...

Glenn Close en France

Glenn Close en France
Glenn Close, (Damages) rayonnante dans un tailleur crème sur mesure, a participé à la semaine de la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Aujourd'hui à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !