VOTE | 23 fans

#203 : L'agent polluant

Titres VO: I Knew Your Pig

Titres VF: L'agent polluant

 

Première diffusion US
FX :
21/01/2009

Première diffusion France
Canal +: 02/07/2009
 

Résumé:

Alors que Patty reconstitue le puzzle du meurtre de la femme de Daniel Purcell, elle commence à soupçonner ce dernier de lui cacher des choses.

Pendant ce temps, Ellen découvre un vieux secret du passé de Patty et Daniel.

Titre VO
I Knew Your Pig

Titre VF
L'agent polluant

Première diffusion
21.01.2009

Première diffusion en France
02.07.2009

Plus de détails

Claire Maddox a rejoint Daniel Purcell dans sa voiture. Après s'être assurée qu'il n'a parlé de leur liaison à personne, elle lui demande s'il a tué sa femme. Au bout d'un petit moment, il répond qu'il n'a rien à voir avec tout ça. Elle veut savoir si Christine était au courant de son infidélité. Des images de Christine en colère le soir du gala de charité passe devant ses yeux, mais il répond que non. Puis il avoue avoir donné le rapport de toxicité à Patty Hewes. Claire Maddox ne comprend pas, mais pour la sécurité de la jeune femme, Purcell pense préférable de ne pas justifier son geste.

Tom fait un compte-rendu de son enquête à Patty. Il montre la photo de Walter Kendrick, PDG de la société Ultima Natural Resources, une société qui détruit l'environnement et cause la mort des gens. En Virginie occidentale, des pluies acides, issues des mines de houille, ont multiplié par 87 le taux moyen national de mercure. Des habitants ont tenté une action collective, rejetée par le juge. Plus de 200 procès ont été intentés au cours des trois dernières années et la société n'en a perdu qu'un seul. Ils ont payé 100 millions de $ soit deux jours de bénéfices. Tom se demande quel est le lien avec Daniel Purcell, Patty explique qu'elle ne sait pas s'il a tué sa femme, mais son cabinet de conseil travaille pour Ultima Natural Resources depuis plus de dix ans. Pour elle il doit en savoir plus que ce qu'il avoue. Tom fait remarquer que Patty et Purcell ont clairement un passé et demande s'il y a quelque chose entre eux qu'il devrait savoir. Avec un sourire mystérieux, Patty répond que s'il y avait quelque chose, elle le lui aurait dit.

Dans sa chambre à l'hôtel, Ellen répond aux agents du FBI, inquiets, que Patty ne peut pas savoir qu'ils ont essayé de piéger Tom, elle souhaite seulement qu'il s'occupe de l'affaire Purcell. Werner voudrait qu'Ellen s'informe sur la raison de la volte-face de Tom pour s'assurer que leur couverture fonctionne encore. Ellen voudrait approfondir son enquête sur Purcell mais Harrison conseille de faire une pause pour reprendre plus tard. Ellen n'a pas l'air d'accord et parait impatiente.

Chez Hewes & Associés, Purcell se fait une piqure d'insuline au moment où Tom vient le briefer sur l'entretien qu'il doit avoir avec l'inspecteur Huntley. L'autopsie préliminaire a confirmé que Christine a été étranglée. Il n'a été relevé aucun signe d'agression sexuelle mais il y a clairement eu bagarre. La police n'a trouvé aucun indice sur le meurtrier.

Ellen aborde Patty pour lui demander d'assister à l'entretien de Purcell avec l'inspecteur Huntley, ce qui pourrait l'aider car elle a peu d'expérience en droit pénal. Patty pense que Purcell ne serait pas à l'aise avec Ellen et de plus, elle ne dirige pas une école de droit.

L'inspecteur Huntley revient sur la tentative de vol avec effraction qui a eu lieu quelques jours avant le meurtre. Il demande si Purcell pense qu'il s'agissait du même homme pour les deux intrusions. Purcell répond qu'il faisait nuit la première fois, l'individu portait un sweat-shirt à capuche et il n'a pas vu clairement son visage. L'inspecteur insiste sur le fait que deux effractions se sont produites dans la même semaine, mais rien n'a été volé. Il émet l'idée que le meurtrier s'est peut être trompé de maison. Patty observe que c'est son travail de le découvrir. Purcell rétorque que les deux fois il n'a pas eu le temps de voler quoi que ce soit, sauf à peine le temps de tuer Christine. L'inspecteur étale sur la table les photos prises sur la scène du crime. Après un instant d'émotion, Purcell remarque que Christine porte encore la robe qu'elle avait mise pour le gala mais note que sa bague en rubis, qu'il lui avait offerte pour leur dixième anniversaire de mariage, n'est pas à son doigt. L'inspecteur trouve curieux que le rubis ait été volé mais pas le diamant. Purcell se met en colère et demande à l'inspecteur de trouver cette bague et le meurtrier de sa femme. Il trouve que l'inspecteur s'est montré jusqu'à présent inutile. Patty demande à Purcell de se calmer et souhaite lui parler seul à seule. Avant de sortir, l'inspecteur demande encore s'il a un jour battu sa femme. Toujours en colère, Purcell crie que non. Sans se démonter, l'inspecteur reprend que selon l'Etat de New York, sa femme a prétendu que si. Elle a porté plainte trois ans auparavant et l'injonction qu'elle lui avait adressée se trouve dans le même dossier mis sous scellés sur ordre de la Cour. Une photo montrant Christine qui porte des ecchymoses est également jointe au dossier. Toujours en colère, Purcell veut répondre mais Patty est obligée de faire preuve d'autorité pour qu'il se calme et ne dise plus rien.

Patty regagne son bureau, suivie de Tom. Elle ne comprend pas qu'ils n'aient pas trouvé l'injonction de Christine en montant leur dossier. Elle constate que Purcell n'agirait pas autrement s'il voulait se faire arrêter, il ment sur tout, deux effractions mais on ne lui a rien volé et maintenant cette histoire de bague. Tom propose de confier Purcell à un avocat pénaliste. Mais pour Patty Ultima National Resources est protégée ; le seul moyen d'atteindre la société, est d'avoir quelqu'un à l'intérieur et elle pense que Daniel Purcell a les réponses.

Malgré les consignes des agents du FBI, Ellen continue son enquête sur la relation de Patty avec Purcell. Elle retrouve dans les archives un dossier sur une affaire traitée par Patty en 1999 impliquant Daniel Purcell, employé de la société IBC Global. Purcell affirmait qu'un contaminant n'était en aucun cas dangereux pour la santé. Ellen découvre que Patty a fourni au cours du procès une lettre écrite par Purcell à la directrice de la crèche de sa fille.

Le téléphone sonne, interrompant la lecture d'Ellen. C'est Katie. Elles avaient rendez-vous, mais Ellen prise par ses recherches l'a oublié.

Tom a entendu la conversation et pense qu'Ellen devrait sortir et s'amuser. Ellen lui demande ce qu'il sait sur l'affaire IBC Global plaidée par Patty en 1999. Purcell était un témoin-clé contre Patty. Tom n'a jamais parlé avec Patty des affaires traitées avant son arrivée. Ellen trouve la situation bizarre, mais Tom lui réplique que s'il y a quelque chose à savoir, Patty leur en parlera quand elle sera prête.

Claire Maddox rencontre Wayne Suttry et lui reproche de ne pas l'avoir informée que Purcell avait lui-même fourni les documents à Patty. Suttry estime que cela ne la concerne pas, Claire en convient, mais note que Christine Purcell est morte. Peu lui importe de savoir vers quoi Suttry a engagé sa société tant que cela n'implique pas autre chose que la restitution de documents volés. Suttry riposte en lui conseillant de regarder du côté du veuf éploré. Il a travaillé plusieurs années avec lui, il est brillant mais instable, avec un caractère violent, son mariage était un désastre. Le principal souci de Claire est de protéger Walter Kendrick, Suttry l'arrête en affirmant que la police trouvera l'assassin et il mise sur Purcell.

Lorsque Claire le quitte, Suttry appelle Walter Kendrick au téléphone pour l'informer de son entretien avec elle. Kendrick le rassure. Il lui recommande de s'occuper de Purcell et veiller à ce que le problème d'Aracite ne leur retombe pas dessus. Suttry en a fait son affaire, il doit prendre le prochain vol pour aller en Virginie Occidentale. En raccrochant, Kendrick demande à son chauffeur de faire renforcer la sécurité de leurs installations houillères.

En arrivant au cabinet, Ellen tombe sur Daniel Purcell venu voir Patty. Pendant qu'elle l'accompagne jusqu'à son bureau, Ellen lui présente ses condoléances tout en l'assurant qu'il se trouve entre de bonnes mains.

Purcell affirme à Patty qu'il n'a pas menti au sujet de la bague de Christine. Mais ce qu'elle voudrait savoir s'est la vérité sur l'injonction, Ultima National et les rapports de toxicité. Purcell jure qu'il lui a tout dit, Patty lui demande de le prouver en passant un test de vérité. Au cours du test, il repense à la dispute qu'il a eue avec Christine après la soirée du gala de bienfaisance en répondant qu'il n'a jamais eu envie de la tuer. Puis il donne l'impression d'hésiter avant de répondre qu'il ne l'a pas tuée. A la fin du test, le résultat est donné à Patty.

Dans une ferme de Bloomsfield, en Virginie Occidentale, le reporter Josh Restin continue son enquête sur la mort du bétail. Il essaie d'interroger la propriétaire d'une truie qui vient de mourir. Il lui demande si elle pense que l'eau qu'elle utilise est contaminée par la mine de houille. Elle ne veut pas répondre et lui ordonne de s'en aller.

Ellen a donné rendez-vous à Hollis Nye. En fouillant dans le passé de Patty, elle a trouvé la trace d'une affaire vieille de 17 ans, dans laquelle Purcell était un expert-témoin de Patty et l'a aidée, puis 7 ans après ils se sont affrontés dans son action contre IBC Global. Hollis Nye faisait partie de l'équipe qui représentait IBC. En lisant la déposition de Purcell, Ellen a eu le sentiment qu'il n'avait pas été préparé. Au cours de la déposition, Patty est revenue sur la lettre que Purcell a écrite à la direction de la crèche fréquentée par sa fille, en leur conseillant de déménager. Il a avoué que le terrain avait été testé et qu'il était contaminé. Patty l'a coincé car le terrain de la crèche présentait un taux bien inférieur à celui mentionné dans le rapport comme inoffensif. Hollis Nye rappelle qu'il s'agissait de la première affaire de Patty quand elle a ouvert son cabinet. L'enjeu était donc considérable, elle ne pouvait se permettre de perdre. Purcell, bien qu'un homme brillant, s'est effondré face à Patty. Hollis Nye n'a jamais compris pourquoi, il pense qu'il s'est passé quelque chose entre eux. Ellen n'arrive pas à croire que Patty ait payé Purcell pour qu'il sabote son témoignage. S'il avait pu le prouver, l'avocat l'aurait fait depuis longtemps.

De retour dans sa chambre d'hôtel, Ellen appelle les agents du FBI. Elle tombe une nouvelle fois sur la boite vocale de Randall Harrison. Elle laisse un message concernant la conversation qu'elle vient d'avoir avec Hollis Nye et demande qu'une enquête commence immédiatement.

Au cours du repas du soir chez Patty, la conversation tourne autour de Daniel Purcell. Elle explique qu'il est un scientifique pour un cabinet de conseil. Michael lui conseille de l'éviter car il n'a pas aimé la façon dont il lui a serré la main, il le trouve « flippant ».

En revenant de la ferme, Josh Restin essaie d'appeler Purcell qui ne répond pas. Il lui demande de le rappeler car la situation devient de pire en pire.

Purcell a refermé son téléphone sans prendre l'appel de Restin. Il a rendez vous avec Patty. Dès qu'elle arrive il lui demande ce qu'a donné le polygraphe. Les résultats sont peu concluants, ce qui fait rire Purcell. Patty lui fait remarquer qu'elle essaie de le défendre et de l'aider. Purcell rétorque que si pour lui c'est atrocement réel, pour elle il ne s'agit que d'une autre grosse conspiration à découvrir. Sa fille a perdu sa mère, il a perdu sa femme qu'il aimait profondément malgré leurs problèmes et s'il n'a rien à voir avec le meurtre de Christine, il en sait beaucoup plus que ce qu'il n'en a dit. Il sait que tant que Patty pensera qu'il y a une grosse affaire derrière, elle se battra pour les protéger, Erica et lui, non parce qu'elle s'inquiète pour eux mais pour soutenir son affaire. Il est certain que s'il lui donne des infos sur Ultima National, elle les abandonnera. Patty s'en défend, mais puisqu'il croit en ce qu'il vient de dire, elle va appeler un bon avocat qui la remplacera.

Michael rend visite à Ellen dans son bureau. Il postule dans des universités et il souhaite qu'elle relise sa candidature.

Purcell monte dans un taxi dans lequel se trouve déjà Claire Maddox. Elle a parlé avec Wayne Suttry, elle lui conseille de ne pas lui faire confiance. Purcell lui interdit de se mêler de cette affaire. Elle lui reproche d'avoir envoyé les documents à Patty Hewes. Elle ne sait pas qui a tué Christine, mais craint qu'il n'en soit tenu pour responsable. Il n'est plus en sécurité et lui demande d'emmener Erica et quitter le pays.

Ellen informe Patty qu'elle ne comprend pas pourquoi le cabinet défend Daniel Purcell. Patty explique que bien avant IBC Global, il y a à peu près 17 ans, elle a eu besoin d'un expert-témoin pour une affaire d'amiante. Avec un peu de nostalgie, elle dit que bien qu'on sache que l'homme qu'on vient de rencontrer est un mauvais choix, il se passe quelque chose et on ne peut pas s'en empêcher, c'est ce qui s'est passé pour Daniel et elle. Jusqu'à l'affaire IBC Global. Pour gagner il fallait qu'elle le fasse craquer pendant sa déposition. Ellen remarque qu'en lisant les transcriptions elle a constaté qu'il n'a pas semblé opposer beaucoup de résistance. Patty rit en réalisant qu'Ellen est en train de suggérer qu'elle a payé Purcell.

- - - - - - - - - -

Patty se revoit il y a 10 ans, donner une enveloppe à Purcell. Sa lettre à la crèche a fait couler IBC Global. Purcell ne veut pas prendre l'enveloppe, il estime qu'elle ne lui doit rien, il a fait cette déposition car c'était le plus juste. Patty a bien réfléchi et veut qu'il prenne cette enveloppe.

- - - - - - - - - -

Ellen apprend aux agents du FBI, qui pensait qu'elle avait trouvé une preuve de la corruption de Purcell, que Patty est obsédée par le meurtre de Christine Purcell pour une raison plus intime. Ils ont travaillé ensemble il y a 17 ans, avant l'affaire IBC Global. Michael Hewes va bientôt avoir 18 ans, il est né 9 mois environ après le témoignage de Purcell et elle pense possible que ce soit son fils.

- - - - - - - - - - 

Il y a 10 ans, Purcell a pris l'enveloppe, Patty s'est assise sur un banc en attendant qu'il ait regardé ce qu'elle avait mis à l'intérieur. Elle a l'air de craindre sa réaction. Il s'assoit à côté d'elle en lui disant qu'il a toujours voulu un fils et il ne savait pas qu'il en avait un. Il regarde la photo d'un petit garçon blond, Michael. Il est étonné qu'elle décide de le lui apprendre après 7 ans de silence. Il pense qu'elle ne l'a fait que pour le récompenser de l'avoir aidée à gagner cette affaire. Elle ne l'aurait pas fait si son témoignage n'avait pas été dans son sens.

- - - - - - - - - - 

Tom entre dans le bureau de Patty, l'inspecteur Huntley vient d'appeler pour leur apprendre que Purcell avait été arrêté en train d'embarquer à l'aéroport JF.Kennedy.

Pendant ce temps, Josh Restin prélève une petite bouteille d'eau qui provient de l'usine Ultima.

Patty se rend à la prison pour parler à Purcell. Elle est étonnée qu'il ait tenté de s'enfuir alors que la police le fait surveiller. Elle pense qu'on l'a piégé. Il lui demande de le défendre. Si elle accepte de le représenter il lui dira tout mais il lui faut une garantie. Patty sort un contrat de son sac et lui donne un stylo. Etonné, il met ses lunettes, le lit puis le signe.

Il lui signale alors qu'elle doit rencontrer un journaliste, Josh Restin, en Virginie Occidentale.

En regagnant sa voiture, Restin constate qu'un pneu est crevé. Il pose son appareil photo sur le capot et jette la bouteille d'eau à l'intérieur. Il se fait attaquer par deux individus qui le frappent et le laisse au sol. Ils prennent l'appareil photo en disant qu'ils vont le porter à Kendrick, mais ne voient pas la bouteille d'eau.

Patty a fait venir le détective du cabinet, Malcolm, et explique à Tom qu'il a vu Purcell charger sa voiture et partir en pleine nuit avec sa fille. Malcolm sous-entend que la police apprécie toujours les informations anonymes. Patty a décidé de bluffer Daniel Purcell pour l'obliger à parler. Elle n'est pas sure qu'il ait tué sa femme, mais elle a remarqué que Christine portait sa bague lorsqu'ils sont venus au gala de bienfaisance, le soir où elle a été tuée. Elle est sure qu'il s'est passé quelque chose.

Un homme nerveux, pousse la porte d'un prêteur sur gage, montre la bague de Christine et ressort, pressé, avec une liasse de billets.

Ecrit par mamynicky

 

Kikavu ?

Au total, 6 membres ont visionné cet épisode !

RonanBart 
05.10.2016 vers 14h

drogba 
Date inconnue

mamynicky 
Date inconnue

teddymatt 
Date inconnue

WiniFRED 
Date inconnue

Matrix32 
Date inconnue

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

On recrute et on recherche des volontaires pour rédiger des news pour l'Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Activité récente
Actualités
Glenn Close récompensée aux Critics Choice Movie Awards

Glenn Close récompensée aux Critics Choice Movie Awards
Le jury de la 24ème cérémonie des Critics' Choice Movie Awards, qui s'est tenue le 13 janvier...

Shooter | Nouveaux épisodes dans la ligne de mire de Cstar

Shooter | Nouveaux épisodes dans la ligne de mire de Cstar
Cstar poursuit ce soir dès 21h sa diffusion de la saison 1 de Shooter portée par Ryan Philippe....

Nouveau sondage : duel sans dommages... on l'espère !

Nouveau sondage : duel sans dommages... on l'espère !
Le sondage précédent vous demandait de choisir une actrice qui aurait pu avoir l'étoffe de remplacer...

Glenn Close | Un Golden Globe pour son rôle dans The Wife

Glenn Close | Un Golden Globe pour son rôle dans The Wife
A l'occasion de la 76eme cérémonie des Golden Globes qui s'est tenue hier, le 6 janvier 2019, à...

Damages a pris la résolution de changer de design

Damages a pris la résolution de changer de design
Petit coup de frais sur le quartier pour démarrer l'année 2019 : j'ai essayé de le réaliser sans...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

[Duel] L'heure est venue de départager Patty Hewes et Ellen Parsons ! Vous votez pour...

Total : 9 votes
Tous les sondages

Téléchargement
HypnoRooms

quimper, 16.01.2019 à 01:20

Et commenter l'annonce de la saison 8. Avec tous les mots c'est mieux !!! [

serieserie, 16.01.2019 à 14:32

Supergirl vous attend pour fêter ces deux ans d'ouverture! Si vous savez cliquer, c'est pour vous!

Sas1608, Avant-hier à 10:01

Plusieurs nouvelles informations concernant la saison 15 de Grey's Anatomy à lire sur le quartier !!

choup37, Avant-hier à 17:37

Calendrier et sondage vous attendent sur Kaamelott

teddymatt, Hier à 21:38

2004 - 2009 - 2019 Le Quartier THE L WORD est en fête. Nous t'invitons à participer aux animations proposées. Au plaisir de

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site